Le trésor de la métropole

Créé par Mgr André Reyne, doyen du Chapitre métropolitain en 1986, avec l'aide et le soutien des services de l'Etat et de Mgr Bouchex, archevêque d'Avignon, le trésor est installé dans la chapelle funéraire de Jean XXII peu après sa restauration en 1990-1991. L’inauguration officielle eut lieu le 14 mai 1996, en présence des autorités préfectorales et diocésaines, la Direction nationale et régionale des Monuments Historiques et la Commission diocésaine d’Art Sacré.

 

L’acquisition des nombreuses pièces qui constituent le Trésor diocésain a commencé en 1810 et se poursuit encore de nos jours. Dans son état actuel, le Trésor de la Métropole d’Avignon présente un grand intérêt pour les nombreux visiteurs qui le visitent et découvrent le sens de ces objets religieux ou leur préciosité pour la foi et le culte qui les a inspirés. Soigneusement répertorié et étudié, il regroupe des livres sacrés, des vases sacrés et reliquaires, des ornements liturgiques.

 

En organisant et montrant un trésor, l’Eglise diocésaine répond aux pressantes directives de Rome sur le respect et la conservation du patrimoine religieux qu’elle a suscité au cours des siècles. Plus encore, beaucoup de pièces exposées servent dans les célébrations liturgiques actuelles, surtout pour les occasions les plus solennelles. Ces objets inanimés gardent une âme, ils sont vivants dans et par le service qu’ils sont appelés à remplir dans l’église-mère du diocèse et leur valeur spirituelle dépasse infiniment leur valeur matérielle ou artistique et même culturelle. Ils sont fait, en définitive, pour la gloire de Dieu.


image aleatoire
Place du Palais
84000 Avignon

Tel : 04 90 82 12 21



Horaires de visite

De Juin à septembre : 16 h 30 à 18 h 30.
En dehors de cette période : sur demande.
Entrée libre.
Un dépliant en français est disponible pour la visite.