Neuvaine à l'immaculée conception (8 décembre) 

L’histoire nous renseigne sur l’origine de la fête de l’Immaculée conception en Avignon, en particulier au couvent des Carmes d’Avignon, première maison de l’Ordre des Carmes durant la papauté en Avignon (14e siècle). En effet, les Pères Carmes se sont battus vigoureusement en ce temps là  en faveur de la piété en la conception immaculée de Marie, bien avant que ne soit défini le dogme de l’Immaculée Conception en 1854.

 

Le 25 octobre 1648, le siècle archiépiscopal étant vacant, le prévôt du Chapitre et vicaire général, Louis-Marie de Suarez, donnait une ordonnance « pour la solennisation de la feste de la très immaculée conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu. » Cet acte atteste la grande confiance des avignonnais envers Marie, la grande part qu’y prend le Conseil de ville et l’invitation qu’y fait le grand prévôt à y concourir « avec toute l’ardeur possible et la recognoissance de tant d’insignes faveurs et grâces que lad. ville a receu et recoit journellement par l’intercession de cette saincte et puissante Dame, Mère de Dieu ». Le 22 octobre 1717, le pape Clément XI approuva l’association du culte perpétuel de l’Immaculée constituée en l’église Métropolitaine d’Avignon. [archives du chapitre. Notes du chanoine Trouillet].

 

Cette fête revêtira toujours un éclat particulier à la Métropole, surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la définition dogmatique du 8 décembre 1854. Cette dévotion à la Vierge immaculée, patronne de la ville d’Avignon, s’est conservée dans la piété avignonnaise et connaît de nos jours un regain de ferveur. En effet, chaque année, une neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception rassemble les fidèles avignonnais pour célébrer la messe la matin très tôt, à 6 h 30, en présence des prêtres de la ville. La solennité du 8 décembre est marquée par la messe pontificale et la consécration de la ville, avec la présence des chanoines de la cathédrale.


La neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception s’étend

du 30 novembre au 8 décembre.

Chaque jour :
Messe à 6 h 15 et 15 h 30
Chapelet médité à 15 h

Le 8 décembre :
Messe à 6 h 15 et 10 h présidée par l’évêque.

Une image-prière est réalisée chaque année et soutient la prière des catholiques à Marie tout au long de la neuvaine.

image aleatoire
Place du Palais
84000 Avignon

Tel : 04 90 82 12 21