La crèche de Notre Dame des Doms

Selon la coutume observée en Provence et dans le Comtat Venaissin, la grande crèche de Notre-Dame des Doms est présentée dans la Chapelle Spüfami.

 

On attribue la création d’une crèche à la cathédrale d’Avignon au pape Jean XXII lui-même. Ce pontife aurait commandé des personnages aux chartreux de Bonpas qui s’étaient spécialisés dans ce genre de travail.

 

La Révolution a fait qu’il ne reste aucun vestige des anciens santons. Ceux que l’on peut voir dans la crèche actuelle sont pour la plupart du XIXe siècle. Ils ont été réalisés – à l’origine -  par les Carmélites d’Avignon vers 1830. Mais en 1867 l’état des santons et de leurs ornements étaient tels qu’il fallut se résoudre à les restaurer à nouveau.

 

Puis une nouvelle restauration fut entreprise à partir de 1976, toujours confiée à la communauté des Carmélites d’Avignon qui maintient fidèlement la tradition santonnière.

 

Les personnages ont la tête, les mains et les pieds en cire couleur chair, montés sur des mannequins de toile bourrés de paille fine, revêtus de costumes dont certains sont d’origine ou de tissus d’époque.

 

Comme dans toutes les crèches de Provence, on retrouve, entourant Jésus, Marie et Joseph, une multitude de personnages typés dans leurs attitudes familières et journalières, exprimant par là l’actualité toujours renouvelée du mystère de Noël.
image aleatoire
Place du Palais
84000 Avignon

Tel : 04 90 82 12 21





Des cartes postales originales de la crèche de N-D des Doms sont disponibles au magasin de la Cathédrale. Par votre offrande, vous nous permettez de poursuivre la restauration et l’embellissement de la crèche. Merci.